Les pratiques traditionnelles

Suite

La médecine traditionnelle chinoise

« Si tu écoutes ton corps chuchoter, tu n’auras pas à l’entendre crier »
La médecine traditionnelle chinoise ou MTC ou encore « Zhong Yi » est une médecine naturelle qui s’est enrichie depuis plus de 2500 ans de l’observation de l’Homme dans son environnement.

Elle pense l’être humain et la maladie différemment de la médecine occidentale et offre une grille de lecture originale des symptômes.

L’approche chinoise considère l’individu dans sa globalité et sa singularité. Elle s’intéresse aux causes profondes des troubles de la santé. L’être humain est un tout complexe dont l’équilibre repose sur un mode de vie sain tant psychologique que physiologique.

Notre corps est unique, fruit d’une histoire singulière et d’évènements tous aussi particuliers.

Indissociables, le corps et l'esprit sont de ce fait comme des vases communicants. La souffrance de l’un se répercute sur l’autre…. « Avoir des papillons dans le ventre, avoir la peur au ventre, se faire de la bile, avoir les reins solides, en avoir plein le dos, avoir les jambes en coton… » sont autant d’expressions usuelles qui montrent comme nos émotions influencent directement nos organes.

Par exemple, le système digestif ne digère pas seulement les aliments mais aussi la nourriture émotionnelle, les évènements, les expériences vécues… De nombreux problèmes de digestion ont pour origine des chocs psycho-émotionnels non digérés.

Dans un monde où le rythme s’affole, où l’exigence épuise, où l’anxiété se diffuse, votre corps et votre esprit sont souvent malmenés.

Il est donc indispensable de maintenir un bon équilibre de nos énergies, pour notre santé et notre bien-être.

Le Shiatsu, de l ’« acupuncture sans aiguille »

En japonais, « SHI » signifie doigt et « ATSU », pression.

Il consiste en une suite de pressions manuelles, mobilisations et étirements doux le long des canaux énergétiques invisibles appelés méridiens et sur des points d’acupuncture choisis. Il stimule le pouvoir d’auto guérison du corps par ses actions sur le système nerveux, lymphatique, circulatoire, tendineux, musculaire, viscéral et organique.

Pratique « vivante » non invasive et naturelle, le shiatsu est inspiré des grands concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise tels que la théorie des cinq éléments, le yin et le yang et le QI (énergie vitale) ainsi que des connaissances modernes d’anatomie et physiologie. Selon les chinois, tout est affaire d’équilibre.

Sa « magie » réside dans sa capacité à faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps pour lever tensions et blocages physiques ou émotionnels. Il n’est pas rare de venir pour être soulagé d’une douleur physique et de repartir apaisée d’une souffrance morale. En effet, en débloquant l’énergie, le shiatsu opère un travail libérateur sur les mémoires du corps.

Cette technique intervient dans le domaine de la prévention et dans l’amélioration de l’état de santé. La séance se déroule sur table ou futon (matelas au sol), habillés de vêtements souples et confortables.

Le Chi Nei Tsang, 3 petits mots chinois qui en disent long

Cette pratique, introduite en occident par MANTAK CHIA est un massage abdominal profond, léger et agréable des organes internes. Il vise à restaurer l’harmonie de nos circulations d’énergie pour un meilleur équilibre entre notre corps et notre esprit.

Des études sérieuses ont démontré le lien étroit entre notre ventre et notre cerveau. On sait désormais que les intestins sont composés de neurones et de neurotransmetteurs tout comme le cerveau et que ces derniers interagissent en permanence. En médicine chinoise, le ventre renferme la mémoire de nos émotions. « J’ai l’estomac noué », « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre » … Ces expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions, positives comme négatives (tristesse, stress, inquiétude, ressassement, colère, choc affectif…), font leurs nids dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique.

En s’appuyant sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique, le Chi Nei Tsang va directement à la source des déséquilibres. Il est un moyen extrêmement efficace de dissoudre les énergie négatives accumulés dans les principaux organes au fil des années, lesquelles se manifestent par des pathologies ou des troubles émotionnels.

Il désintoxique et fortifie le corps en stimulant le système lymphatique et circulatoire.
Le Chi Nei Tsang permet ainsi de soutenir les organes lors de prise de médicaments, d’intervention chirurgicale, d’une alimentation inadaptée ou encore de postures contraignantes.

Par son travail sur les structures internes, il révèle et corrige des tensions profondément ancrées et apaise les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds et des jambes.

Il nous relie à nos émotions puisqu’il aide à la digestion émotionnelle et à la reconnexion avec son corps.
Cette technique se pratique directement sur la peau avec de l’huile.